Conseils

 Aide au joueur

Un personnage ne se limite pas simplement à quelques chiffres sur une feuille de papier! C'est pourquoi, en vous mettant d'accord avec le MJ, il est important de définir un "look" à votre personnage (et ce, avant même sa création!). Il doit donc correspondre à un type de personnage que vous aimez jouer, ne vous inquiétez pas, les divers jeux de rôles, romans, films, jeux vidéos, etc. constituent de véritables mines d'imagination.

Après avoir défini votre personnage, vous pouvez, toujours en accord avec le MJ, lui trouver un historique (background in english!) quels sont ses amis, parents proches, et diverses connaissances? Certains événements de son passé l'ont peut-être marqué; a t-il une quête à accomplir?

N'oubliez pas, tous ces éléments seront très utiles au MJ pour concevoir ses scénario (comment ça? mon père a été fait prisonnier? Il faut que je parte à sa recherche!). Ah pendant que vous y êtes, jouez oralement et constamment votre personnage (c'est le roleplay), par exemple, ne dîtes pas "je commande une bière" mais "Une bière aubergiste!" en tapant sur la table (ambiance garantie...).

  L'art du MJ...

Le principal problème que vous pouvez rencontrer en tant que MJ est celui d'écrire un scénario. Le plus simple est d'acheter un scénario écrit par quelqu'un d'autre (commerce, magazines, on en trouve aussi sur le net). Prenez en un, lisez le bien prenez des notes sur les points difficiles, bref préparez-vous! Avec l'habitude vous aurez assimilé les méthodes qui vous conviennent pour préparer vos scénarii. Mais surtout, quand vous serez devant vos joueurs ne lisez pas bêtement votre scénar! un scénario n'est pas quelque chose de définitif, à vous de broder autour et de rajouter votre touche personnelle!

Si vous voulez écrire votre propre scénario, adaptez vous aux goûts de vos joueurs et aux capacités de leurs personnages. Pour ce qui est du scénario en lui même trouvez une intrigue, utilisez les différentes sources d'inspirations auxquelles vous avez accès mais évitez les scénarii basiques ou les vulgaires combats, vos joueurs se lasseraient... Sinon, préparez des plans, PNJ, enfin tout ce qui vous paraît important; en vrac, mettez également en réserve des PNJ "seconds-rôles" que les PJ pourraient rencontrer en cours de route.

Enfin pour garder toute l'attention de vos joueurs, mettez tous les atouts de votre côté! Arrangez vous pour qu'aucun élément (magazine, cartes Magic...) ne traîne sur la table: c'est lourd de voir ses joueurs en train de lire! N'hésitez pas à jeter des coups d'oeil sur les capacités de vos PJ; le but? s'assurer que chacun d'eux puisse mettre en valeur ses compétences en cours de partie. Voilà! Sinon, si vous en avez la possibilité, contribuez à l'ambiance en instaurant un fond musical, et utilisez divers accessoires (bougies, parchemins, tout ce que vous voulez...): ils peuvent se révéler utiles autant pour le scénario que pour l'atmosphère.